Définition
L'éjaculation précoce, ou de son nom officiel éjaculation prématurée (EP), est définie depuis 2008 par la société internationale de médecine sexuelle. L'article (en anglais) est accessible en ligne. Pour faire bref (sans jeu de mot malvenu) la définition est une éjaculation qui survient de manière incontrôlée, la plupart du temps dans un délai inférieur à une minute après la pénétration et qui a des conséquences personnelles négatives (frustration, sentiment de honte, évitement de l'acte sexuel, etc.)
L'éjaculation prématurée peut-être primaire ou secondaire. Elle est dite primaire si elle se produit depuis la première expérience sexuelle. Dans le cas où l'éjaculation prématurée se produit après une période d'activité sexuelle sans trouble (possiblement plusieurs années après le début de l'activité sexuelle) elle est dite secondaire.
Les causes et mécanismes
Comme pour tous les troubles la première étape est de vérifier que la cause n'est pas médicale. Dans le cadre de l'EP cela peut-être lié par exemple à des infections de l'urètre ou de la prostate. Votre médecin est l'interlocuteur privilégié pour faire le point sur les causes physiologiques.
Dans la plupart des cas cependant l'EP est liée au stress, à l'anxiété, à la recherche de performance, à une expérience difficile, etc. C'est dans ce cadre que l'hypnose peut vous aider à reprendre le contrôle.
L'hypnose et le contrôle de son éjaculation
Une première expérience sexuelle qui a été ressentie comme pas très bonne (selon vos critères personnels) peut durablement saper votre confiance. Le cercle vicieux se met en place et l'anxiété de l'éjaculation prématurée provoque le résultat redouté.
Une ou deux séances d'hypnose peuvent remettre en perspective cette première expérience, la relativiser, vous aider à changer votre perception et de là briser le cercle.
L'état de détente qui peut être induit par l'hypnose permet au corps et à l'inconscient de ressentir la respiration, de ne pas focaliser sur "la petite voix intérieure" qui prédit l'échec.
Des exercices de visualisation d'une expérience agréable où aucun trouble ne se manifeste facilitent la reprise de confiance en soi.
Des outils issus de l'hypnose (ou de la PNL) peuvent vous aider à ne plus redouter une situation à venir mais au contraire à l'anticiper comme une expérience plaisante, qui n'apportera aucun stress.
Alors, quand décidez-vous de reprendre le contrôle ?
Écrire commentaire