· 

Phénomènes hypnotiques

Les phénomènes hypnotiques peuvent parfois se cacher derrière des noms barbares : catalepsie, futurisation, hallucination négative ou positive. Ce sont des manifestions témoignant un état d'hypnose.

Dans cet article je vais vous en présenter trois qui sont de grands classiques : la distorsion du temps, la lévitation du bras et l'amnésie.

En hypnose thérapeutique, ces phénomènes ont plusieurs usages. Le premier usage, à ne pas négliger, et de montrer au sujet (patient-client) que quelque chose d'inhabituel se produit maintenant ou s'est produit pendant la séance. Cela peut rassurer, conforter les ressentis, par exemple sur les sujets inquiets de leur compétence à être hypnotiser ("vous pensez que je suis capable de rentrer en transe ?")

Le deuxième usage est thérapeutique : lier un changement à un mouvement, se projeter dans un futur où l'objectif est atteint, apprendre à anesthésier une douleur, etc.

 

La distorsion du temps

La distorsion du temps est un phénomène qui se produit souvent naturellement pendant une séance mais également dans la vie quotidienne. Un bon film et vous ne voyez pas passer la soirée au cinéma, un navet et vous sentez le siège vous massacrer le dos à force de rester de si longues heures sans bouger.

Un prof passionnant, le cours parait passer en un instant ; un thème soporifique, les secondes s'écoulent comme des heures.

 

C'est un des témoins de l'état de transe qui se présente le plus fréquemment de manière spontanée. Sans aucune suggestion du thérapeute, le sujet perd la notion de la durée de la séance.

 

La lévitation du bras

 

La main, l'avant-bras ou le bras dans son ensemble, s'élève et monte de manière automatique, par petits mouvements saccadés ou de manière plutôt fluide, rapidement ou lentement, de quelques centimètres ou jusqu'à atteindre la hauteur du visage.

Le mouvement est différent d'un mouvement volontaire, contrôlé. L'inconscient est aux commandes.

 

En "témoin de la transe" ce phénomène fonctionne bien, puisque le sujet (patient-client) constate le mouvement de sa main ou de son bras et a conscience de ne pas le provoquer directement.

 

En outil thérapeutique, la lévitation peut-être utilisée de différentes manières : indicateur d'un état émotionnel inconscient, importance d'un souvenir, d'une sensation pour l'inconscient (pour vérifier l'alignement avec l'importance du même souvenir, de la même sensation quand la personne l'exprime consciemment), mise en mouvement d'un changement, approfondissement de l'état hypnotique.

 

Par exemple : "plus votre main s'élève et plus la transe s'approfondit, plus vous plongez à l'intérieur de vous-même". "Votre bras va s'élever pour se positionner au niveau de colère que vous ressentez dans telle situation, puis plus le bras descendra, plus ce niveau de colère fera de même".

(Bien sûr ce sont des exemples rapides, hors contexte et n'ayant pas d'autres vocations que d'illustrer le propos)

 

L'amnésie

 

L'art d'oublier ce dont il n'est pas utile de se souvenir.

 

En marqueur d'état, pour que le sujet (patient-client) constate un état de transe, ce phénomène fonctionne bien. Se souvenir que le thérapeute vient de vous raconter une histoire pendant 15 minutes et ne pas réussir à se souvenir des détails, voire du contenu, est une indication forte.

 

En outil thérapeutique, ce phénomène permet de faire oublier au conscient une partie de la séance pour que l'inconscient puisse travailler tranquillement et profondément sans que le mental ne vienne tout analyser ou décortiquer.

 

Un phénomène opposé existe également : l'hypermnésie. Un mois après la séance, le sujet (patient-client) pourra se souvenir de chaque mot de l'entretien.

 

La liste des phénomènes

 

 

Cet article se voulant une introduction aux phénomènes hypnotiques n'a pas pour vocation à les lister de manière exhaustive. 

Pour plus d'exemple et une liste plus détaillée, je vous encourage à visionner la vidéo d'Antoine Garnier sur youtube.