· 

L'hypnose et... les phobies

Maison hantée - hypnose et phobie
hypnose phobie peur irrationnelle

Phobie ou peur ?

 

Dans la définition du Larousse (à lire ici)  il apparait les mots "crainte injustifiée" et "peur instinctive".

La phobie se distingue de la simple peur par un caractère incontrôlable et un côté irrationnel. C'est ce qui la caractérise, comme l'explique le psychiatre Paul Denis (source Wikipedia, lire l'article).

La peur d'une mygale qui se promène sur votre sac de couchage lors d'une nuit au coeur de la forêt amazonienne n'est pas une phobie, c'est la peur naturelle qui vous met en garde contre un danger réel, avec des conséquences potentiellement mortelles.

La réaction de panique face à une araignée minuscule au plafond de votre chambre, qui vous terrifie au point de ne pouvoir approcher pour la déloger est de type phobique.

 

Hypnose phobie souvenir ancrée
Hypnose phobie souvenir ancrée

Pourquoi accompagner une phobie par l'hypnose ?

 

 

La première raison de vous faire accompagner pour vous débarrasser de votre phobie est la qualité de vie.

Dans certains cas la phobie n'a presque aucun impact sur votre vie. Avoir une peur panique des clowns ne représente pas une difficulté majeure, sauf à travailler dans un cirque ou dans un fast-food bien connu.

Avoir une aversion pour le vide au point de ne pas pouvoir s'approcher d'une fenêtre au-delà du rez-de-chaussée et de ne pas supporter la vue d'un escabeau est bien plus handicapant pour le quotidien.

 

Pourquoi l'hypnose ? La phobie étant une peur irrationnelle, démesurée, une sorte de réflexe déclenché par l'objet de la peur, l'hypnose peut ramener un lien de mesure entre le risque réel et l'angoisse ressentie. Le principe n'étant pas d'annuler la réaction, juste de la remettre à sa juste place. Pour reprendre l'exemple d'introduction, il ne s'agit pas de ne plus se méfier d'aucune araignée, simplement d'observer la différence entre une mygale et une minuscule araignée commune.

Parfois un souvenir d'enfance, une première réaction instinctive a créé une association inconsciente entre une situation et la peur. Par exemple un enfant tombe à vélo, saigne un peu, un de ses parents arrive paniqué pour vérifier que tout va bien, et l'enfant associé le sang à la panique, au danger, à l'angoisse ressentie du parent. L'hypnose peut venir modifier cette empreinte et cela suffit à désactiver la phobie.

Hypnose et phobie : un changement possible
Hypnose et phobie : un changement possible

Quitter sa phobie sans peur

 

 

La plupart du temps une seule séance d'hypnose, parfois avec quelques techniques issues de la PNL (une autre thérapie brève), est nécessaire et suffisante pour vous libérer d'une phobie qui vous complique la vie depuis des années.

 

Le travail consiste à relativiser la peur ressentie par rapport à une situation qui ne justifie pas un tel niveau ou bien à retrouver le souvenir à l'origine de ce comportement devenu automatique. Il n'est donc pas nécessaire de revivre une série de situations désagréables.

Il peut être utile d'évoquer votre inconfort, d'aller le visiter rapidement pour remonter la piste jusqu'à l'événement déclencheur, en aucun cas de vous faire revivre encore et encore l'angoisse ou le malaise associé.

Les séances d'hypnose pour la libération d'une phobie sont plutôt agréables et génèrent finalement peu d'émotions.

Le résultat est immédiat et durable dans le temps.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0